Si Max Vauché formule très tôt son désir de travailler dans les métiers de bouche, son père dessine pour lui un tout autre avenir, l’imaginant chef d’atelier.
Il suit donc une formation en chaudronnerie qui ne dure que 3 mois, tellement cela ne lui convient pas, et rejoint ensuite l’entreprise de son père pour tous les travaux de base.
C’est grâce à la compréhension et l’appui d’un ami de son père, que Max commence enfin à travailler chez un pâtissier à Sedan.
S’il y découvre la nécessité de travailler dur, avec ses 80 heures hebdomadaires, cela le conforte dans son choix initial. Il décide donc de passer un CAP pâtissier-chocolatier en 1976, qu’il obtient avec succès. Max Vauché dès lors, développe son savoir-faire auprès d’une très belle pâtisserie Parisienne, puis chez un boulanger à Sedan où il apprend à fabriquer le pain, et reprend une boulangerie (toujours à Sedan), où il triple le chiffre d’affaire en proposant du chocolat et des pâtisseries.
A 27 ans, la passion de Max Vauché pour le chocolat est telle, qu’il souhaite la partager, et développe donc un nouveau projet, celui de permettre au public de découvrir les gestes et les secrets de la fabrication du chocolat.
Malgré de nombreux avis contraires, notamment ceux de la fédération des Chocolatiers de France, la plupart considérant son idée comme pure folie, celui-ci décide de la mettre en œuvre, et recherche un fond de commerce pour la concrétiser.
C’est à Blois, en 1986, qu’il décide d’exploiter son idée. Il propose une vue ouverte sur son laboratoire de 20m2, qui permet aux clients et curieux de découvrir son savoir-faire lors de la fabrication. C’est une réussite !
Si bien, que Max Vauché, envisage de proposer au public « un musée » du chocolat, qui permettrait en plus de la démonstration de son savoir-faire, de découvrir le patrimoine industriel du métier, et l’histoire du chocolat.
Il se met donc en quête d’un second espace, et apprend l’existence d’un terrain disponible à Bracieux, idéalement situé, à quasi équidistance des châteaux de Chambord, Blois et Cheverny. Il y fait bâtir un laboratoire de 400m2, qu’il ouvre au public en 2005.
C’est donc à Bracieux que Max Vauché, Chocolatier Créateur, vous fait aujourd’hui partager son univers, son engagement à l’égard des producteurs de cacao de Sao Tomé et ses principaux secrets, de ses origines, sa culture, aux diverses phases de sa transformation…
Laissez-vous emporter par l’univers du chocolat !
Venez visiter ses ateliers de fabrication, découvrez son Choco’bar, initiez vous à la fabrication en participant à des ateliers.
Aujourd’hui, trois boutiques sont dédiées à tous les Amoureux du Chocolat, qui souhaitent déguster les pures origines et apprécier ses différentes saveurs : Blois, Bracieux et Orléans.
Possibilité de personnalisation de produits (logos…) : devis sur demande. Livraison possibleselon devis, enlèvement de la commande dans l’une des trois boutiques.
Distinction :
- 1999 : Titre de Maître-artisan chocolatier.
- 2016 : Médaille du Tourisme : Echelon Or décernée par le Ministère de l’Economie et des Finances
- 2015 : Médaille d’or de la formation professionnelle décernée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
- 2011 : 1er prix top tourisme et qualité de l’accueil
- 2011 : médaille d’argent de l’accueil
Label : Maître-artisan