Thomas Rousseau artisan passionné s’inscrit dans la longue lignée des tapissiers qui depuis des siècles sont les dignes héritiers d’un savoir-faire en perdition. Au travers de ses restaurations et réalisations il célèbre son métier aussi important que chaque siège, chargé d’une histoire propre qu’il faut respecter. Le siège est le témoin privilégié des époques qu’il a traversé et il est le messager d’un savoir-faire ancestral, celui des ébénistes et des tapissiers. Restaurer un siège c’est perpétuer l’histoire et conserver un morceau de notre précieux patrimoine. C’est donner de la valeur aux sentiments, à la transmission.
L’atelier du Confident veille scrupuleusement au respect d’un savoir-faire traditionnel. Il porte une attention toute particulière au choix des matériaux et des étoffes utilisées, mais aussi au soin du bois et du fût. Chaque siège nécessite une réfection propre à son style, à sa forme et à l’usage qu’en font ses propriétaires. En la matière et depuis tout temps, des règles précises s’appliquent…les règles de l’Art, trop souvent malmenées. Elles visent à assurer tout à la fois, le confort, l’esthétisme et la pérennité de l’ouvrage. L’atelier du confident bien qu’expérimenté dans les méthodes de réfection contemporaines, se distingue par sa maitrise des techniques de réfection traditionnelles et à l’ancienne (jusqu’au 19ème siècle).
Confier ses sièges à l’atelier du Confident, c’est la garantie de conseils avisés, d’un travail soigné, éthique et durable. Et parce que l’essentiel des compétences du tapissier est dissimulé sous le tissu, Thomas Rousseau garantie une transparence totale sur tout le travail de garniture. Vous pouvez le visiter à l’atelier ou demander à recevoir des photos du travail en cours d’exécution.