"Je suis inscrit comme forgeron - petite ferronnerie d'Art et d'utilité - depuis juin 2012.
Je pratique la petite forge et produits des pièces d'agriculture, des outils ( viticoles, maraîchers, de tailleur de pierre par exemple), des pièces destinées au bâti ancien (des grilles, des rampes, des corbins, des étriers, des crochets, des clous) et de la coutellerie d'art et d'utilité. Je frappe, matrice, fond, coule et grave les métaux précieux.
J'ai été chef d'entreprise pour mon propre cabinet d'architecture, directeur technique et financier d'un chantier d'insertion spécialisé. Je suis ancien élève diplômé (81) de l'Ecole Camondo. Je suis passé de l'architecture aux métiers et de la ville à la campagne pour avoir travaillé pendant presque vingt ans avec des Compagnons et avoir fini par préférer l'outil et les largeots à la planche à dessin et à la cravate. J'avais rencontré la forge pendant mon service militaire où, matelot navigant de la Royale, j'ai été placé en machine pour mes postes de "corvée". Le Chef Machine était Choumac , ancien du Devoir, et je ne devais pas être trop bouché pour un étudiant ; j'ai appris les rudiments de la forge et c'étaient des rudiments parfaitement solides. Depuis 2012 je rencontre des forgerons et des forgerons couteliers, je me suis perfectionné dans le cadre de sessions de formation autogérées et je pratique au quotidien. Je rencontre régulièrement un M.O.F forgeron coutelier pour des leçons informelles et rares
Et puis j'ai commencé à proposer des stages cours d'initiation à la forge dans la limite de mon savoir établi."
Savoir-faire de l’entreprise :
La métallerie générale à l'exception de la chaudronnerie. La frappe, la forge et le matriçage. La petite forge rurale utile aux viticulteurs ou aux artisans (rebattage de fers et outils, affûtage, aiguisage, trempe ). Fabrication de serrurerie d'art, restauration, conception, fabrication (grilles, meubles, rampes, escaliers, portes) La coutellerie d’art.
Spécificités :
A côté du travail de restauration saisonnière des outils simples et très utiles de la viticulture, des jardins ou des métiers, la coutellerie est devenue une spécialité où le plaisir se situe dans la fabrication et la façon de neuf. Mes pièces peuvent être issu du façonnage à meule et de la forge. Je forge et fabrique mes lames, je les grave, je façonne, coule, forge les parures de mes couteaux et j'en fabrique les gaines bourrelières ou les étuis.
Principaux produits ou gamme de produits vendus : en dehors de la serrurerie et de la forge d'utilité ce sont des couteaux : de cuisine, de table, de ceinture, de camp, de jardinage.