Riche de nombreuses heures de broderie minutieuse à l'aiguille pour restaurer et créer des ornements religieux, Sylvie Cantareuil a appris les bases de la broderie or puis l'ensemble des techniques de la broderie haute-couture, au crochet de Lunéville et à l'aiguille à l'Ecole Lesage à Paris, aujourd'hui intégrée dans le groupe créé par Chanel. Passée devant le Jury Lesage, elle a obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche Haute-Couture et Mode intitulé : "Brodeuse. Atelier d'art".
Elle peut ainsi exprimer sa créativité dans toutes les dimensions et sur n'importe quelle matière, de la plus précieuse à la plus étonnante et répondre à toute demande personnalisée.
Que ce soit à travers une collection, une création unique ou sur-mesure, elle travaille de longues heures pour s'ajuster au plus près de son ressenti et de celui de ses clients. La broderie transmet toujours un message. Elle aime également relever des défis techniques pour faire évoluer la broderie dans l’espace.
Quand un projet, une idée de création murit dans son esprit, elle dessine sur le tissu puis, lentement, les couleurs, les matières viennent se poser les unes après les autres pour donner vie et émotion à l’ouvrage. La broderie semble alors suspendre le temps ; elle défie le rythme effréné d’un monde qui sait de moins en moins s’arrêter et permet de vivre une expérience authentique.
Une rencontre.
Argyle Phoenix est le nom qui fut donné à l’un des plus rares et des plus beaux diamants rouges que la mine d’Argyle en Australie ait porté. Phoenix désignait, en l’occurrence, la naissance d’une nouvelle zone d’extraction souterraine. Inspirée par ce symbole dans le choix de son nom d’artiste, Sylvie Cantareuil y a vu la solidité, la rareté des techniques héritées du passé et l’importance d’un regard tourné vers l’avenir à travers les technologies modernes et le design pour réinventer de nouvelles expressions à travers la broderie d’art. Inscrites dans cet élan, ses créations expriment son attachement au renouveau, au mouvement, à l’ombre et la lumière, aux mystères de la nature.