Distinctions
Maître-Artisan d’Art tailleur de pierre
Trophée du plus beau chef d’oeuvre des Artisanales de Chartres (2011)
Présentation
Issu d’une famille d’ébénistes, Richard passe son enfance dans les copeaux, se forme au métier et travaille dans l’entreprise familiale en région parisienne.
À la recherche d’un cadre plus serein, à 27 ans, il quitte la région parisienne pour s’installer en Touraine avec sa femme.
Amoureux d’architecture et de sculpture depuis toujours, il s’oriente alors vers le métier de tailleur de pierre, se formant chez les compagnons. Il participe à la restauration de nombreux monuments historiques, mais un accident professionnel l’amène à une remise en question totale. Terminés pour lui les échafaudages !
Naît alors un nouveau projet, celui de fabriquer du pain BIO, une façon de continuer à travailler de ses mains. Car «Le bois, la pierre, le pain, c’est toujours le travail de la main» se plaît-il à dire. Une activité qu’il allie à sa passion, la sculpture.
Hyperactif, Richard est donc à la fois tailleur de pierre, sculpteur sur bois et pierre, fabrique le week-end du pain dans le fournil construit de ses mains, le vend sur les marchés les samedis et les dimanches. Non, Richard n’est pas de marbre... Partager, transmettre, reste une de ses principales priorités. Il est en effet l’initiateur de l’association de la Maison des Artisans d’Art et métiers d’Art de Loir-et-Cher, du projet « Au fils des métiers - Arts et Saveurs 41», des « cafés des savoir-faire».
Des créations personnalisées, du sur-mesure pour répondre à la demande de sa clientèle :