Distinctions :
2005 : brevet de maîtrise
2007 : Meilleur Ouvrier de France - Taille de Pierre
Références :
Éléments de colonne de la nef de la Cathédrale d’Amiens – Taille et pose d’éléments de fenestrage dans la Cathédrale de Rodez – Arcades d’ouverture pour la Cathédrale de Lincoln – Éléments de pinacles pour la cathédrale Notre-Dame de Paris – Plusieurs garde-corps de la flèche et, éléments de pinacle pour la Cathédrale de Strasbourg, etc.
Présentation :
C’est à l’âge de 4 ans qu’Olivier Fenaille, subjugué par un livre emprunté à la bibliothèque dédié à la construction d’une cathédrale (Naissance d’une Cathédrale, de David Macaulay, édition des Deux Coqs d’Or, Paris, 1974) , se découvre l’âme d’un tailleur de Pierre. Il rêve de participer à la construction d’un tel ouvrage et en suit donc le chemin. A 16 ans, il effectue un apprentissage en taille de pierre et, débute son parcours professionnel par un Tour de France chez les Compagnons du Devoir. Il se perfectionne alors durant 6 ans sur des chantiers d'exception, auprès de différents tailleurs de pierre et, acquiert un vrai savoir faire dans la profession.
Au retour, il entend partager sa passion, en devenant formateur et rédacteur au sein de l’Encyclopédie des Métiers, la maçonnerie et la taille de pierre (Tome 3-Le Trait), Librairie du Compagnonnage.
En 2007 il obtient le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et s’implique depuis 2008 dans les Concours M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France) et, M.A.F. (Meilleur Apprenti de France) en tant que responsable métier taille de pierre.
Parallèlement, il exerce auprès d’entreprises spécialisées dans l’entretien et la restauration du patrimoine bâti (monuments historiques et constructions traditionnelles en pierre), et se spécialise dans la Conduite de Travaux.
En 2015, fort de ses 20 années d’expérience, Olivier Fenaille décide de monter sa propre société.
Il réalise relevés, plans, calepins d’appareil, modélisations de projets neufs ou anciens, et réalise la taille de tout élément en pierre, ornementation spécialisée en blasons (armoiries), et continue d’apporter ses conseils auprès des entreprises.