Distinction :
2016 : Prix « Coup de Cœur au concours départemental des métiers d’art - La création
Présentation :
Licenciée en histoire de l’art, Muriel Carmé intègre l’École Boulle pour se former à l’ébénisterie, la marqueterie et la restauration de mobilier. Après avoir intégré divers ateliers parisiens dans les domaines de la fabrication, la restauration de mobiliers et du vernis tampon, elle s’installe à son compte en région parisienne. En parallèle, la ville de Paris la sollicite pour prendre en charge les cours du soir de préparation au CAP Marqueterie. Très rapidement, elle partage son temps entre son travail de restauration et de fabrication dans son atelier et la transmission de savoir-faire en tant que professeur / formatrice préparant au CAP ébénisterie et marqueterie.
En quête d’un cadre de vie plus agréable, elle s’installe à Mesland. Elle y monte son atelier et en profite pour créer un organisme de formation professionnelle (Atelier Formation Muca).
Son travail d’atelier, au fil du temps, s’oriente de plus en plus vers la création, même si elle continue à pratiquer la restauration de mobiliers anciens et à fabriquer des meubles sur mesure.
Elle se plait à travailler les matériaux naturels nobles tels que le bois, la nacre, l’os, la paille, les métaux dans le respect des techniques traditionnelles.
Elle crée entre autre des meubles, des panneaux marquetés, des miroirs, horloges, bijoux, stylos. Ses créations sont empreintes de son goût pour l’art japonais et l’art Déco.