Distinctions
1er Prix Départemental des Métiers d'Art en 2016
Présentation
C’est son travail sur la «Matière Brute», et sa passion pour les couteaux, qui ont conduit Marcel Covello à se lancer dans l’aventure envoûtante de l’artisanat d’art depuis plus de 10 ans.
Créer un couteau, cet objet du quotidien, c’est surtout imaginer une forme, une ligne, associer des matériaux. Marcel ne s’arrête pas à une utilisation particulière du couteau, pour lui elle reste relativement secondaire.
Il ne donne en effet aucune utilisation ou fonction spécifique à ses pièces, chaque utilisateur, suivant ses goûts et besoins trouvera l’emploi qu’il souhaite en faire.
« Je garde toujours très présent à l’esprit la volonté de proposer non pas les couteaux que le public aime mais plutôt les couteaux qu’il pourrait aimer… »
Son métier de coutelier lui permet d’unir intimement le Minéral de l’acier des lames forgées au Végétal ou à l’Animal des manches et des fourreaux.
Son souhait est en toute humilité, d’amener le couteau vers l’Objet d’Art, au même titre qu’une sculpture, en dépassant sa fonction purement utilitaire. Créer un Couteau d’Art mêlant Technique, Créativité et Audace.
Toutes les lames de ses couteaux sont forgées par ses soins à l’atelier, généralement dans un acier au carbone. Puis viennent les opérations d’émouture et de pré polissage, les traitements thermiques, le polissage final, l’affutage et enfin le montage des matériaux du manche et les finitions.
Marcel travaille le plus souvent sur 5 à 6 modèles différents en même temps, toujours sur des pièces uniques. Pour les étuis de cuir il travaille en collaboration avec un sellier de la région.
Très inspiré par les couteaux à lames fixes, il ne fabrique que très très rarement des couteaux pliants.
Chaque couteau est Unique, et signé individuellement.
TARIFS : Pour les pièces sur-mesure, devis sur demande