Gabrielle Plasse évolue très jeune dans un milieu artistique et artisanal offert par l’activité de ses grands-parents tisserands. Cet environnement marquera fortement ses orientations professionnelle et artistique. Formée à l’École Estienne à Paris, elle connait une première tranche de vie dans l’univers des arts graphiques. Après un long séjour en Irlande elle réoriente sa carrière professionnelle, se forme et se spécialise à l’Institut de Bijouterie de Saumur.
Le bijou phare de Gabrielle Plasse est le bijou tissé en feuilles et fils d’argent. Il s’agit d’un bijou singulier et unique créé sur le thème du tissage, de l’entrelac. Si le métal argent trône dans ses fabrications, les pierres ornementales ainsi que les perles de culture sont également utilisées. Son univers graphique est fait de vides et de pleins, de formes aléatoires et épurées, de textures et de teintes, de symboles. Les bijoux exposés dans son atelier peuvent également inciter le visiteur à commander un bijou spécifique. Le ré-enfilage des colliers de perles, selon la technique traditionnelle des noeuds, est une autre de ses compétences.
Creuset de création et de fabrication, d’outils et de savoir-faire, l’atelier d’art de Gabrielle Plasse est également un lieu où la rencontre avec le client est primordiale. Elle aime ressentir que son acquisition est un coup de coeur plutôt qu’un achat impulsif, que l’acheteur est gagné par une émotion. Elle défend ainsi des valeurs essentielles : le travail 100% manuel et traditionnel impliquant qualité, pérénité, authenticité, unicité.
"Je travaille dans ce sens afin que mon art soit reconnu comme tel et non perçu comme un produit usiné et cloné. Dans ma quête perpétuelle qui cherche à magnifier les êtres - et tout particulièrement à célébrer les femmes dans leur féminité - mon art devient un accomplissement de moi-même."