Florian Haffner a créé son autoentreprise de lutherie et fabrique des épinettes dans son atelier de Savigné-sur-Lathan.
Pourtant, rien ne prédestinait Florian à se lancer dans la fabrication d'instrument. BTS de management en commerce en poche, il se vouait à une tout autre activité. Et pourtant...
C'est dans un atelier que son père Daniel et lui ont entièrement monté tout le matériel adéquat pour la fabrication d'épinettes des Vosges (instrument de la famille des cithares à bourdon et chanterelle), qu'il fabrique des répliques d'instruments anciens du XVIe siècle. Une idée qui lui trottait dans la tête depuis qu'il est enfant. « Quand j'ai commencé la musique, à l'âge de 6 ans, j'avais déjà une curiosité pour les instruments hors du commun. A 15 ans, j'ai fabriqué ma première épinette basique des Vosges. Ensuite, j'ai construit quelques instruments en tant qu'amateur, puis j'ai décidé de créer mon entreprise. Je fais le plan de tous mes instruments. Une épinette basique prend une dizaine d'heures à fabriquer. Quant à l'épinette de concert avec résonateur, il faut compter environ une cinquantaine d'heures. Tous les instruments sont conçus avec du bois en provenance de forêts européennes. Je ne travaille que du bois massif bien choisi et bien sec, merisier, érable, et quelques exotiques comme l'ébène, dont certains ont une vingtaine d'années», explique-t-il.
Jouant lui-même, bien entendu, de l'épinette, il participe avec son père, lui-même musicien, à de nombreux festivals, en France mais aussi en Belgique. Il est également élève au conservatoire de Bourges, en troisième année, section « vielle à roue », et suit également des cours de solfège à l'école de musique de Cléré-les-Pins.