Distinctions
2001 : grade de chevalier de l’ordre national du mérite
Références
Pendule Hollandaise du château de Beauregard avec musique et automates
Castel Louis XV à musqiue – Vente de Maître de Rouillac au château de Cheverny
Tableau horloge avec orchestre pour un collectionneur de Bruges
Cage à oiseaux siffleurs ayant appartenu à la dame de compagnie de Marie Antoinette – Vente Rouillac au château Cheverny
Entretien permanent de toutes les pendules du château de Cheverny et autres châteaux privés
Pendule Mystérieuse de Robert Houdin – Commande de la Maison de la magie
Présentation
La passion de Claude MAZANEC est une histoire de famille, transmise de génération en génération depuis 1793. Issu d’une famille d’horlogers originaire de la République Tchèque à proximité de Pragues, son père et son oncle s’installent en France dans les années 20. Si son oncle s’installe à Clermont-Ferrand, son père préfère exercer son savoir-faire à Paris pour de grandes maisons de joaïllerie et d’horlogerie, telles que « Le comptoir de Paris », « le Comptoir Cardinet », et bien d’autres encore.
Bercé dès le plus jeune âge dans ce monde intrigant et magique que représente l’horlogerie pour Claude, celui-ci n’envisage pas un seul jour exercer un autre métier que celui d’horloger. Il se plait à imaginer marcher sur les traces de sa famille et travailler sur des pièces rares. Il y voit la possibilité d’allier son goût pour le raffinement et la technique en approchant des mécanismes savants. Un art difficile qui nécessite observation, patience, et précision, que Claude apprend auprès de différents horlogers, développant un savoir-faire unique.
Claude compte aujourd’hui plus de 56 années passées à l’établi à restaurer tout mécanisme (pendules, montres, cartels, etc.), et des centaines d’objets réparées ou restaurées dans son atelier pour des clients Français et étrangers.
Si Claude a l’âge de la retraite, il continue à exercer sa passion dévorante, et vous accueille dans son atelier créé il y a quarante ans, spécialisé dans la réparation et la restauration de tous mécanismes. Il y trouve toujours un plaisir indescriptible lorsqu’il fait revivre une pièce endormie parfois depuis des siècles.