Situé dans un écrin de verdure floral et aquatique, le moulin de Gruteau est un endroit idéal pour exercer une activité apicole. C’est donc tout naturellement que depuis huit ans je me suis tourné vers l’apiculture.
A ce jour, le cheptel se compose de ruches Dadan (modèle courant sur lequel j’ai appris à travailler). Le rucher principal s’étend autour du moulin, dans la vallée du Long.
Il s’agit essentiellement d’abeilles noires, race d’abeilles françaises typique, qui est bien adaptée aux différents types de climats de notre pays. L’abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs, des arbustes et des arbres.
Le miel récolté, de type saisonnier est un miel de fleurs issues des plaines, des prairies et des bois. On y retrouve différentes variétés tels que l’acacia, l’aubépine, les ronces, le trèfle blanc, la luzerne, le pissenlit, les sureaux, tilleuls, châtaigniers. En début de saison, nous proposons le miel de colza, puis le miel de printemps (mélange d’acacia, tilleuls, sureau…). En été, nous récoltons le miel de fleurs (châtaignier, fleurs des champs…) et parfois le miel de tournesol.
Tous ces miels sont récoltés et mis en pot au moulin de Gruteau sous 3 conditionnements : 250 gr, 500 gr et 1 KG.